Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Week-End Eaux Vives, le 16-17/08/2003

Tout d'abord, il semble y avoir une malédiction avec les comptes-rendus
des week-end Eaux Vives : le premier n'a jamais vu le jour et le second en est ici à sa troisième gestation.
Hormis le fait que les participants n'étaient pas exactement les mêmes entre l'édition 2001 et l'édition 2003,
ces Week-End sont assez identiques. Pour la liste complète des Outers présents à ces 2 sessions, faîtes un tour dans la rubrique Photos, qui contient plusieurs albums bien pourvus.

Le programme est simple : 2 nuits sous tente au camping et base d'Eaux Vives
de Saint Christophe en Oisans, une descente en raft, une descente en hot dog, une descente en hydrospeed,
une via ferrata pour se sécher, picnics et bbq le samedi soir, 10 participants : secouer et bien agiter le tout !

Vendredi après-midi quelques volontaires vont donc faire un lot de courses communes pour assurer le ravitaillement de la meute. En tout début de soirée les participants se retrouvent sur le parking de l'Impérial
et se répartissent avec leur matériel de bivouac et la nourriture dans les véhicules.
Et c'est parti pour environ 2h de convoi et de co-voiturage fort sympathique, ce qui laisse le temps de faire connaissance avec les "nouveaux".

Tout ce petit monde arrive vers 19h30 à la base d'Eaux Vives, après quelques arrêts pipi pour les filles et des achats de dernière minute mais de première nécessité (genre des piles pour l'appareil photo) au supermarché du coin.

Une fois posé, il ne faut pas perdre de temps pour s'installer et monter sa tente avant la tombée de la nuit. Nous établissons un campement de 5 à 6 tentes au bord du torrent qui nous bercera pendant 2 nuitées et quelques siestes récupératrices. Reconnaissance des lieux, repérage des sanitaires puis picnic à la lampe frontale.

Samedi matin, pas question de grasse matinée car le boulanger qui vient livrer du pain régional et traditionnel, klaxonne bruyamment pour annoncer son arrivée. Il fait déjà bien chaud et tout le monde est en maillot de bain.

Tout le groupe se dirige maintenant pour son premier contact avec l'eau assez fraîche du Vénéon lors de l'enfilage des shorty, en prévision de la descente en Raft. Distribution de casques, gilets et pagaies, explications techniques et consignes de sécurité sont dispensées dans le raft sur la terre ferme.

Nous nous répartissons ensuite autour pour le porter jusqu'au départ, premiers pieds dans l'eau (jusqu'au genou) et premières grimaces : c'est froid ! Le top départ est donné et tout le monde est pressé de grimper dans le raft pour se réchauffer.

Les premiers rapides sont passés sans encombre, nous prenons maintenant un certain plaisir à foncer tout droit dans les gros blocs rocheux qui jalonnent le parcours en criant "Sécu". L'objectif est donc de se mettre le plus rapidemment possible en position de sécurité avant l'impact.
A noter que lors de l'édition 2003, Alex est passée par dessus bord, ce qui nous permis de faire un exercice d'"objet perdu / objet trouvé".

A mi-parcours, nous faisons une halte sur la rive babord, qui offre une petite plage, et nous nous dirigeons vers la cascade. Chacun à son tour va donc pouvoir se la jouer "tahiti douche" sous l'eau issue de la fonte des neiges !

Après cet intermède, nous repartons pour la suite et fin du parcours.
Encore un effort pour porter, hisser, remonter et charger le raft sur le minibus, puis c'est le retour en chansons de colo à la base d'eaux vives. Déshabillage et rinçage des combis, restitution du matériel, débrieffing, picnic et sieste.

Il est déjà l'heure de se mettre en place pour la descente suivante, en duo et en hot dog cette fois-ci. La tenue et le matériel sont les mêmes que pour le raft, bien que le hot dog ressemble à un canoë gonflable.

Nous essayons de rester groupés mais l'esprit "course" l'emporte assez vite et chaque embarcation rivalise de tactiques déloyales pour doubler. Les plus malchanceux finissent à la baille, soit en se retournant au milieu du torrent, soit en heurtant un rocher, soit en s'empétrant dans les racines et les branchages qui bordent le rivage. Les plus heureux s'échouent parfois sur des bancs de sable. Nouvelle session "tahiti douche", suite et fin de la descente en faisant bien attention de ne pas se laisser emporter tout droit en direction du barrage.

De retour au camp de base, séquence douche puis mise en place du bbq, apéro, soirée feu de camp, concours de grolle et dodo pour un repos bien mérité. Dimanche matin on remet çà tout pareil sauf que nous enfilons
des combinaisons renforcées et comportant coudières et genouillières pour effectuer la descente en
hydrospeed. Globalement tout se passe bien, même si les plus grands d'entre-nous se heurtent les tibias en raclant le fond, et d'autres font des tonneaux et autres figures non répertoriées, parfois volontairement, souvent non.

De retour au campement, nous commençons à rassembler les affaires et nous prenons un solide et consistant picnic en prévision des 3 à 4 heures de via ferrata qui nous attendent.

Le départ de la via ferrata de Saint Christophe se situe juste à coté du départ pour les descentes du Vénéon, et la progression de ce parcours assez aérien se fait dans les gorges du torrent. Le décors est à la fois fabuleux et impressionnant, voire même intimidant par endroits. Classée de difficulté modérée, cette via procure de bonnes sensations et comporte quelques passages un peu techniques et physiques. Globalement bien équipée, il n'est cependant pas rare de devoir effectuer pas mal de contact rocher pour progresser à son aise.

C'est donc en cette fin de dimanche après-midi que nous redescendons en 30 minutes de marche à la base d'eaux vives. Il est temps de gouter, de finir de ranger et de charger les voitures puis de rentrer sur Annecy. Mais avant, nous ne manquons pas de prendre rendez-vous pour le prochain WE EV, qui semble voir lieu tous les 2 ans !

(c) 2003 GG