Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Initiation Via Ferrata à la Clusaz

Le 7 Juin 2003, avec les Outers par ordre de montée : Seb, GéGé, Nathalie, David et Nath

Nous nous retrouvons, comme à nos habitudes, à 8h30 au parking de l'Impérial, encore désert, et nous filons sur Thônes via Alex.
Jusqu'ici tout est normal, comme pour un départ classique pour une randonnée (David a même le parapente dans le coffre) même si j'ai pris mes mitaines de VTT.
Sauf que nous faisons un arrêt à Versant Nord et David et moi prenons en location pour la journée le kit parfait du petit via-ferratiste. Il est maintenant trop tard pour reculer et se désister. Nous traversons une partie de la Clusaz et arrivons au parking qui signale le départ de la via ferrata Yves Pollet Villard. Tout le monde se met en tenue, on vérifie le matériel et l'inventaire,
Seb nous fait un topo sur les différents éléments que nous avons autour de la taille et nous voilà partis pour une petite montée tranquille à travers les paturages, plutôt fréquentés en cette saison.

Voilà nous sommes maintenant au pied du départ. Petit brief en attendant que le groupe devant nous prenne de l'avance.
Le départ est assez glissant, il a plu la veille au soir et il y a de la boue laissée par nos prédécesseurs sur les barreaux et les rochers. Nous trouvons notre rythme, il s'agit de ma seconde via, de la troisième pour Nathalie et de la première via pour David donc il est bien encadré par les 2 Nathalies comme cela il pourra appeller les 2 à l'aide en un seul cri ;) D'ailleurs on a eu un peu de mal à le convaincre de ne pas emporter le parapente mais bon il est tellement habitué à le porter pour les ascensions ... ;) Nous rattrapons trop rapidemment le groupe devant nous, en fait il y a 2 groupes encordés qui se suivent, donc nous multiplions les pauses à l'ombre et échangeons les dernières blagues belges. Seb en profite pour multiplier les conseils, vérifier le moral des troupes et nous marteler qu'il ne faut pas faire comme lui, notamment toujours avoir un casque.

Nous arrivons au passage de la passerelle, que Seb mitraille allégrement, figeant un sourire crispé de Nathalie et l'air de David qui ne veut pas s'éterniser. Je suis passé aussi rapidemment ... Nous voilà maintenant quasimment arrivés, mais il reste un dernier obstacle à franchir : le surplomb. Seb part ouvrir le chemin et je reste en retrait pour photographier les passages. David s'engage puis renonce, ça sera pour la prochaine fois. Nathalie, sous pretexte de sauver le picnic et de me faciliter la tâche, me deleste de mon sac à dos et décide de prendre l'échapattoire. Nath dompte l'obstacle en danseuse. Il ne reste plus que moi, que David ne cesse de cadrer dans l'objectif. J'y vais de bon coeur, et alors que Seb m'agite sous le nez une ligne de sa confection (une corde avec un mousqueton au bout), cela passe presque tout seul, je m'aide la vache pour les 2 changements de brin qu'il y à faire.

Voilà, c'est fini, direction un rocher plat un peu plus bas qui nous offre une vue panoramique pour le picnic et une séance de portraits (Seb se fait plaisir avec l'appareil que j'ai acheté en suivant ses conseils). Alors que dire à part que c'était excellent, que je n'ai pas eu ni peur ni vertige, j'ai même, chose rare à laquelle je ne m'attendais pas, pris plaisir au contact rocher et à chercher les prises. Brèf, j'étais bien en confiance, je suis réconcilié avec cette activité et je suis partant pour recommencer ...
donc un grand merci : MERCI à toi, Seb !

(c) 2003 GéGé