Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Via Ferrata de Thônes (encore), le 07/09/2003

Alors ce matin, avec Christophe, Benoît n°2, et Alex(andra), nous nous sommes retrouvés, comme prévu à 9h
(et quelques pour Alex), au parking de l'Impérial... RDV fréquent des membres d'AO avant toute sortie !

Après de rapides présentations (surtout du nouveau Benoît qui vient d'Aix les Bains), on fait voiture commune direction Versant Nord !

Optimistes, nous repartons équipés pour la demi-journée... avec pour consigne de rapporter le matériel à l'hôtel l'Hermitage entre midi et deux ; et quelques minutes de voiture plus loin, enfin posés à quelques mètres du panneau "via ferrata", on se pare de nos nouveaux gadgets du jour : baudrier, casque, longe et accessoirement chaussures de rando : l'équipement du parfait "via ferrateur", quoi !

On prend la petite photo de groupe traditionnelle et c'est parti pour la marche d'approche... 10 minutes qu'ils annoncent... c'est long ! Quand on a envie de tater du rocher je veux dire !

Dans l'ordre Christophe, Benoît, Alexandra puis Caro : on s'engage sur la ligne de vie, on rappelle les règles de sécurité de base
et on donne des petites consignes et de grands conseils à Benoît pour lui faciliter cette première : économie d'énergie bras tendus, poser la longe sur le bras en montée pour pas avoir chercher les mousquetons au moment d'un changement, espace de sécurité entre 2 personnes, etc... on répète bien tout ce qu'on a déjà pu apprendre par nos gourous Seb ou Fabien.

On se rend compte assez rapidement que la via de Thônes, c'est pas pour les mauviettes !
Ca attaque dur assez rapidement : sorti de nulle part (ou presque) : un pont de singe (un fil tendu pour les pieds et deux autres câbles pour les mains) s'affiche sous nos yeux... et pas d'autre choix que de se lancer.

Christophe, véritable descendant du paresseux (pour son agilité, j'entends) reste planté en plein milieu du "pont", serein et à l'aise, pour vérifier les manipulations de Benoît et lui donner des conseils avisés sur les mouvements à faire...
Il enjambe l'épreuve "fingers in the noze", et le petit nouveau, suit scrupuleusement son "maître" dans la même lignée :
un sans-faute ! C'est là que les joies commencent, c'est le gros flip pour notre chère Alex. Heureusement que Christophe et son regard protecteur sont là pour la rassurer : en le fixant, elle réussira à mettre fin à cet épisode cauchemardesque pour regagner la terre ferme... enfin, le rocher ! OUF !

Je me dépèche de rejoindre la troupe et on enchaîne sur une paroi très verticale. La via dans son ensemble est très "artificielle" dans le sens où elle est très équipée de barres métalliques pour les mains et les pieds. Peu d'endroits propices à la recherche de prises directement dans le rocher... Ca a tendance à vite tirer dans les bras (n'est-ce-pas Alex ?!), faut bien pousser avec les jambes et penser à souffler et récupérer entre deux "murs" !

Comme on n'est pas pressé, on laisse passer plusieurs duos devant nous... histoire de ne pas se mettre une pression inutile
et de les laisser eux aussi avancer à leur rythme. On en profite aussi pour changer d'ordre, de la position 4, je reprends la tête du convoi et Christophe va précéder Alex.

Après une bonne heure et demie d'efforts, on prend une petite pause méritée au premier échappatoire pour laisser aux bras et aux émotions le temps de récupérer un peu... Alexandra ayant tétanisé sur une prise, elle est pleine de gratitude pour l'homme qui la suivait et qui l'a judicieusement vachée pour qu'elle se remette. Du coup, on se requinque avec de l'eau, des biscuits et quelques commentaires rigolos sur notre première étape puis on reprend courageusement la suite du parcours.

Désormais, on repère bien la "sortie" de la via : les courageux qui affrontent le surplomb et l'impressionnante échelle qui jouxte ce dernier... ya encore du chemin à faire !!
Et du chemin encore bien athlétique... nos bras se "régalent" et la chair des paumes de mains rougit de plus en plus. Christophe ne quitte plus Alex qui ne s'est pas laissée tenter par l'échappatoire et qui continue l'aventure avec nous : super Alex !!

Ainsi, avec persévérance et quelques gouttes de sueur, nous atteignons enfin le pied des sorties... soulagement général et fierté à son comble pour tout le monde d'en être arrivé là. Alex n'aura plus qu'un mot à la bouche (ou presque) : le bluf ! Mais qu'est-ce-qui bluffe Alex ? Hein ? C'est Benoît bien sûr !! "Jamais fait de via" qu'y disait... "J'arrive du plat pays"... mon oeil oui !!? On lui soupçonne tous de faire de la compétition d'escalade ou de via tellement qu'il était à l'aise ! On rigole bien en tout cas, entre notre bonheur et notre fatigue... Mais ce n'est pas fini !

Il reste à franchir le pas... et je me lance la première ! Ce surplomb ne m'impressionne plus tant que ça maintenant que
je suis à ses pieds, et malgré mes mains qui me réclament une pause, je me lance avec les encouragements de mes compères. Finalement, après 3 pauses dans la montée, je finis par en voir le bout avec le sourire jusqu'aux oreilles !

Moi qui croyais les tenter du coup, ben non... ils me rejoignent par l'échelle ! Christophe est le premier à pointer son nez ... puis Alex, très réveillée, qui fait ses commentaires sur les installations techniques. Une fois tous les quatre réunis, on vagabonde dans la belle dalle finale, très agréable, très "rocher" (enfin !), on se fait vraiment plaisir... et ce pour attérir droit sur la magnifique terrasse qui va accueillir notre pique-nique.

13h30 : bonheur à l'état pur. C'est l'heure du pique-nique ! On savoure, on profite du paysage, on énumère les sommets que l'on connaît (merci Christophe, heureusement que tu es là pour remonter le niveau) et on relâche enfin la tension.

14h : on entame la descente, qu'on découvre assez physique ! Toujours arnachés au câble "ligne de vie" de la via !
On réalise qu'on est un peu en retard pour rendre le matos... qu'ils vont certainement imaginer qu'on a pris la fuite avec,
Versant Nord reste injoignable par téléphone... l'engin doit être en dérangement ?!

Trois-quart d'heure plus tard, on passe enfin devant les chapelles (Alex adore !) et on peut enfin ôter notre déguisement ! Yes : on l'a fait ! On peut vous le dire maintenant, surtout à toi Benoît, que cette via est l'une de celles quotées les plus difficiles en France !

15h : retour à Versant Nord. Ils sont bien gentils, ils ne nous demandent pas de supplément...

15h30 : qu'on est bien sur une terrasse au bord du lac... quoi qu'il commence à faire un peu chaud ! Merci Benoît pour ta tournée ! Ca rafraîchit, ça fait du bien !

16h20 : retour parking de l'Impérial... C'était une chouette journée, non ?! Quand est-ce qu'on remet ça ?! Dimanche prochain ? Ouais, pourquoi pas !? Top là ! On se trouve une autre via pour le dimanche 14 ! A suivre, donc ! Au-revoir et bonne route ;o)

(c) 2003 Caroline