Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Via Ferrata de La Chal (Maurienne) 13/09/2003

Suite à la proposition éclairée de Caroline, direction la Maurienne ce samedi 13 septembre pour
(je cite) :
" un extraordinaire parcours, pont de singe, passerelle, vertige. Tout y est. Un vrai régal".
Vous aurez reconnu la via de La Chal, à Saint Colomban des Villards !

Après une halte au magasin "Montaz Sports" à Challes-les-Eaux, Michel, Colette, Caroline et moi arrivons au pied de la via vers 11h30. Découverte du site, mangeage de croissants, beignets, chocolats (pour une préparation physique irréprochable), une quinzaine de minutes de marche d'approche, et nous commençons l'ascension à 12h04.
Oui, c'est précis, Colette se charge du timing et on rigole pas avec le timing.

Le départ est bien vertical, pour nous mettre en jambes, et c'est ça qu'est bon ! Puis très vite les obstacles se diversifient. Ponts de singes, passerelles et corniches se succèdent sous le regard attentif du lointain Mont Blanc éclairé de mille feux par les lueurs automnales d'un soleil radieux...

(Ca va, c'est assez poétique ? Parce que bon, c'est mon premier compte-rendu, je voudrais pas faire baisser le niveau quoi)

La passerelle offre un spectacle d'tout'beauté sur la vallée et Michel, Caroline et Colette profitent (volontairement bien sûr!) du premier pont de singe pour tester leur capacité à se redresser après une chute.
Plutôt concluant, Elles ne dormiront pas sous un pont ce soir.

Le deuxième pont de singe s'avère nettement moins stable…Après expertise, ça doit être à cause de Michel qui a décidé de danser un reggae au milieu. Ben oui, ça prend n'importe quand, ça.
13h04 : On est bien ! Le pique-nique commence à nous tarder, depuis que Caroline a dit qu'elle avait prévu
un feuilleté de saumon dans sa sauce avec émincée de légumes frais en papillotes puis profiteroles au chocolat…

14h04 : Arrivée au sommet. Fabuleuse, cette via ! Et très complète. Son seul défaut, apparemment : elle est dans "La Basse" (Savoie) et ça d'après ce que j'ai cru comprendre… c'est un gros défaut (?!).
N'étant pas d'ici, je n'entrerai pas dans cette polémique régionale. En tous cas, ça vaut le détour !

Pour le casse-croûte finalement, quelques désillusions… Mais le pâté basque fait très bien l'affaire, et le petit coup
de rouge tombe à pic !

Après quelques bouchées, un bruit de cloches attire notre attention derrière nous. Des vaches ? Non, deux chevaux qui s'approchent, d'un trot déterminé. Ca doit être le comité d'accueil. En tous cas ils ont décidé de finir le repas avec nous, et on en a profité pour faire avancer un peu la recherche en alimentation équestre… On sait maintenant que les chevaux de Maurienne raffolent des pitchs au chocolat, de la compote de pomme et des peaux de bananes, mais qu'ils sont complètement hostiles au yaourt à la pêche (malgré les efforts désespérés de Colette !).

Mais déjà 15h04 : retour vers Saint Colomban par un petit sentier fort sympathique, et en 20 minutes nous arrivons à la voiture ! Puis direction Annecy, via Challes-les-Eaux pour les matos et Aix-les Bains pour me déposer (dommage pour l'apéro cette fois-ci, mais maintenant vous connaissez le chemin, alors la porte est ouverte !).

En tous cas, excellente journée sous le soleil et via fabuleuse, les photos le prouvent : A ne manquer sous aucun prétexte !

(c) 2003 Benoît G.