Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


WE Bivouac et Via Ferrata à Aussois (Haute Maurienne)

Nous (GéGé, Seb, Nath, Alexandra, Fabien et Véro) avons quitté Annecy vers 10h le samedi 02/08/2003, direction Chambéry puis Modane par l'autoroute, en chantant « les castors sont des pd, on va tous les enc… », enfin c’est seulemnt GéGé qui braillait çà à tout bout de champ.

Fabien au volant du Jumpy fait le guide (à votre droite la montagne truc, à votre gauche le château de machin) pour les deux chanceuses demoiselles (Véro et Alex). GéGé, Seb & Nath ne sont pas en reste, car dans la voiture juste derrière nous pouvons aussi suivre ses explications au gré de ses gesticulations ;-)
Vers 12h, nous arrivons sur Modane et nous dirigeons sur Lanslebourg et le Col Cenis.

Objectif atteint, nous longeons le lac Cenis et empruntons un chemin (au secours la corsa) pour stationner de l'autre côté du barrage. Nous nous préparons et assistons à une curieuse cérémonie : GéGé vide entièrement ses deux sacs à dos sur le sol, avant de ranger à nouveau le contenu dans les mêmes sacs ; nous le pensons un instant atteint du mal des montagnes, mais il nous explique que c’est afin d’optimiser au mieux son sac de rando ;-). A 13h, nous partons à l'assaut du fort de Pattacreuse.

Durée : 2h, Alt. du départ : 1979 m. Alt. d’arrivée : 2400 m
"Continuer la piste militaire après le barrage. Après avoir franchi un magnifique pont de pierres, prendre la piste à gauche qui s'élève jusqu'à l'ancien fort de Pattacreuse (ruines). Site pittoresque".

Nous commençons la rando d’un pas tranquille, chacun se raconte les dernières news, nous croisons des concurrents du Paris-Dakar égarés avec leur voiture (à en juger par leur vitesse sur un chemin où ils n’ont rien à faire). Nous croisons quelques marmottes, qui pour narguer GéGé attendent patiemment qu’il ait sorti et mis en marche son appareil photo pour rentrer dans leur terrier et en ressortir sitôt l’appareil rentré.

Seb décide d’accélérer un peu le pas et de couper à travers champ, bientôt suivi par Alex et GéGé. Les premières impressions d’Alex, qui découvre la montagne ;-p, seront : « oh là là, je souffle comme un bœuf ». Cela dit, pour la deuxième rando de sa vie, elle galope la p’tite dame, surtout depuis qu’elle a abandonné ses Caterpillars pour de vraie chaussures de rando made in Salomon.

Nous arrivons en haut pour un casse-croûte bien mérité dans les restes du fort. GéGé découvre alors avec joie les plaisirs de la montagne au détour des fossés du fort (il y a là une jolie plante qui mue). Après la pause, nous prenons la route du retour. Nous sommes alors doublés par un dahu jaune fluo au galop. A l’arrivée, nous découvrons que c’était Fabien qui avait décidé de tester le lapining, un nouveau sport qui consiste à descendre le plus vite possible une pente raide.

De retour aux véhicules vers 18h, nous fonçons sur Modane pour dévaliser le supermarché avant sa fermeture à 19h30. Alex apprend comme une grande à passer à la caisse et à se servir de sa carte bleue. Seul faux pas : elle oublie de donner sa carte de fidélité, tant pis pas de points smiles pour cette fois. Véro hésite longuement sur l’achat de matos de survie (un magnum ou pas ?).

Le Jumpy plein de victuailles et de cagettes pour le feu, nous reprenons la route de la redoute Marie Thérèse.Pour accéder à la clairière, suivre "restaurant l'éterlou" (ou un truc dans ce genre) sur votre droite puis le 2e chemin forestier à gauche.

Fabien, grand seigneur, nous fait visiter deux clairières afin de nous laissez choisir à notre gré, choix qui se révèlera stratégique au moment de la visite des gendarmes.
Nous installons notre campement : les petits joueurs plantent leur tente, le manitou allume le feu et les filles emballent les pommes de terre. Je vous passe le déroulement de la soirée BBQ fort conviviale.

A noter la visite de la police en pleine nuit, qui fût tout d’abord formellement identifiée par Alex comme étant des allemands. Preuve, s’il en fallait une, que l’altitude mêlée à la grolle agit sur les capacités de jugement des personnes non initiées. Fabien en organisateur averti, est allé parlementer avec ces visiteurs qui parlaient finalement très bien le français. Ouf ! ni amende ni garde au poste, juste un feu à éteindre (il n’y avait pas de panneau « feu interdit » dans cette clairière, contrairement à la première visitée).

Le lendemain au réveil, un moment d’effroi en constatant que Alex a disparu, certainement mangé par le gros ver rose qui trône à sa place… jusqu'à ce qu’Alex s’écrit « le gros ver de terre, c’était moi » … après nous être remis de nos émotions, avoir englouti un bon déjeuner et assister une nouvelle fois à la désormais célèbre cérémonie du GéGé qui optimise son sac, nous levons le camp vers 8h30.

Alex, Nath, GéGé et Seb dans la ThilieMobile partent sur Modane pour louer du matos à la boutiqu, Fabien et Véro prennent l'option "Redoute Marie Thérèse" pour un brin de toilette et de vaisselle aux sanitaires situés à droite de l'entrée du parking.

Tout le monde se retrouve pour le départ de la via, entre "Marie Thérèse" et "restaurant l'éterlou". A 9h30, Seb parti devant afin de sécuriser le terrain contre les incendies nous fait rater un raccourci, nous arrivons finalement au point de départ de la Via.

La cordée se lance dans le chemin de la Vierge, GéGé en tête, suivi de Véro, Seb, Nath, Alex et Fabien qui ferme la marche. Pour commencer : une descente, puis des planches, des fils d'acier, des échelles, une passerelle… la totale quoi !

GéGé ouvre la voie avec grande classe en se faisant néanmoins quelques frayeurs. Véro est dans une forme époustouflante, elle ne prononcera que trois fois sa phrase fétiche « Seb ! t’es où ? ». Seb, tout en veillant sur ses voisines, n’arrivera pas à se taire.

Nath, après un léger passage à vide au début sera bluffante. Alex, un peu tendue au début et pas franchement aidée par un « trou du cul » (désolé y a pas d’autre mot) qui, pressé, donnera des instructions bidons en stressant plus qu’il n’aidera, passera le reste de la via « finger in the noise » comme dirait dame Véro, Fabien restera (on ne sait comment) d’un calme olympien et d’une attention hors paire.

Classée "Assez Difficile", cette première partie du chemin du Diable est relativement accessible, ludique et parfaitement équipée. La fin est par contre très aérienne, plus impressionnante. Nath ouvrira cette deuxième partie, suivie de Véro qui, contre toute attente, s’éclate sur le pont de singe et nous impressionne tous.

Seb continuera à parler, GéG éen baisse de régime finira plus qu’honorablement cette via, Alex, tranquille, décide de sa prochaine commande à Papa Noël (une paire de jambes plus longues) et Fabien restera toujours aussi attentionné mais un peu moins calme envers 2 « cons » qui, pressés eux aussi (ça doit être une secte), manqueront d’écraser les doigts de Véro qui s’était engagée pour franchir la dernière passerelle.

A signaler que ces 2 énergumènes avaient un matos top qualité (mousqueton classique sans système de blocage, absorbeur d’énergie accroché au porte-matos du baudrier, corde de l’absorbeur d’énergie nouée au baudrier 15 cm après l’absorbeur, etc. )

Le chemin de la Vierge terminé (en rouge sur le plan en photo), nous sommes à quelques pas de la rivière. GéGé en profite pour prendre un bain. Nous remontons ensuite par le sentier jusqu'à "Marie Thérèse" pour pique niquer. En cas d'envies fraîches ou gourmandes, vous trouverez dans la redoute une buvette et des pâtisseries (merci Alex).

A 16h, Nath, Seb et Fabien s'engagent dans la traversée des Anges. Classée "Assez Difficile" puis "Difficile", cette via est très impressionnante par la sensation de vide.
Nath ouvre, Seb parle encore tout comme Fabien d’ailleurs.

Connaissant la vitesse de grimpe de Nath nous parlons philosophie, médecine et poésie afin de tromper l’attente jusqu'à ce que Seb se retourne et lance dans une stupeur totale « l’es plus là la Nath, dis donc elle file la gazelle !!! ». Impressionnés et surpris, nous accélérons la cadence afin de la rattraper.

Une fois rejointe, nous continuons la via dans une ambiance de franche rigolade, je signale toute fois à Fabien, comme je l’avais déjà fait avec GéGé, que lorsqu’il ne peut plus avancer à cause d’un truc qui est sur son casque, qu’il s’arrête : le truc c’est moi ! il va trop vite.
Nous terminons la via sans difficulté, toute fois encore bluffés par la « prestation » de Nath.

A 17h, les Outers se retrouvent au pont du Diable qui permet à tout promeneur d'accéder au fort Victor Emmanuel qui fait partie de la barrière des Esseillons. Nos trois téméraires renoncent à la montée au ciel, en plein cagnard, dernière partie de ce chemin du Diable, la plus difficile. A refaire une prochaine fois à la fraîche !

Nous terminons cette journée par une visite dudit fort. Superbe construction militaire, excellent terrain de jeu, magnifique panorama. De là nous découvrons le chemin de la Vierge et la traversée des anges. Quant à la montée au ciel, elle sort dans le fort par l’une des meurtrières.

Nous récupérons les véhicules situés à 20 min de marche (merci GéGé !), en empruntant le sentier forestier. C'est l'heure du retour sur Modane pour rendre le matos avant 19h.

Nous filons ensuite à Annecy où, n’arrivant pas à nous quitter ainsi, nous partageons un dernier repas qui verra son apothéose au moment du dessert … Nath propose de finir la compote, avant de s’apercevoir qu’elle sera obligé de la partager. « damned » murmure t-elle, avant d’ajouter « mais euuuuh, c’est ma compote » !

Chacun fera part de ses impressions sur ce WE :
Véro : « c’était super, j’ai pris du plaisir dans la via »
GéGé : « moi je dis que c’était plus dur que celle de la Clusaz »
Fabien : « bon allez mercredi escalade, pis après resto, pis Alex rend moi mon poncho bleu, je t’ai vu !!! »
Nath : « vivement le prochain WE !!! on achètera encore de la compote, hein ?? dites, allez…. »
Alex : « bon j’ai encore besoin d’un peu de matos, quand est-ce qu’on refait un WE taxage..heu… non .. un WE outdoor »
Seb : « (trop long à écrire, il parle trop) »

Ainsi s’achève ce WE à Aussois !

(c) 2003 Collectif Outers