Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Demi-tour de la Tournette par son envers, le 10/08/2003

Nous sommes donc rescendu de notre montée nocturne, un peu revenu sur nos pas et nous attaquons maintenant une bonne descente coté Thônes, en direction du refuge de Rosairy. Nous croisons quelques bêtes à cornes, tôt le matin c'est vraiment le meilleur moment, et des randonneurs. Ces derniers sont assez surpris de nous croiser dans le sens de la descente donc nous ne manquons pas de raconter notre périple précédent.

Nous ne descendons pas au refuge mais nous bifurquons vers la ligne de crètes du col des Frêtes du Rosairy.
Nous plongeons alors dans le sentier des Varos, pour 900m d'une descente assez raide, en lacets très ressérés, rapidement assez à couvert en forêt. Nous croisons quelques randonneurs qui se sont aventurés dans cette montée bien "brise-patte".

Autour de nous, le décor est magnifique et le sentier nous emmène au coeur du cirque des Varos.
Nous atteignons l'abri des Varos que nous visitons et qui a l'air fort sympathique. Un endroit a retenir pour un futur bivouac.

Nous n'allons pas jusqu'à Montremont car le col des Nantets est déjà indiqué. Cette remontée qui commence est raide et assez terrible, surtout après tout ce que nous avons dans les pattes. Guy fait une échappée, suivi de Nathalie F.
Christophe disparait à son tour et me voilà tout seul à transpirer. J'ai un moment d'hésitation entre 2 chemins, même si le col est bien indiqué.

Finalement je retrouve les 3 autres, posés et bien calés contre le mur d'un chalet d'alpage ressemblant plutôt à une maison de Veyrier du lac. Enfin le casse-croûte tant attendu. Nous sommes maintenant à 15 minutes du col des Nantets. De là nous rejoignons sans encombre, hormis un raccourci foireux qui nous égare dans un bout de forêt assez dense de sapins, le châlet de l'Aulp et nous redescendons aux voitures qui cuisent au soleil à Vérel.

De retour à Annecy où il fait 35°c à 14h00, direction la douche puis un dodo bien mérité.
De toute façon, par cette châleur, il n'y a que cela à faire et puis je suis quand même debout depuis 01h00 du mat'.

(c) 2003 GéGé