Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Randonnée à la Sambuy

Après avoir dépassé l’Abbaye de Tamié, nous garons la voiture sur un bout de parking forestier.
L’équipe du jour, Françoise, Nathalie, Guy et Christophe, adécidé de partir à la conquête de la Sambuy, au dessus de Faverges.
Nous sommes à 1050 m d’altitude. Nous nous engageons dans un sentier raide, rendu glissant par la forte pluie de la veille. Direction le chalet de la Bouchasse. Parfois, on trouve un balisage vert, mais c’est rare. Nous évitons la direction Drizon, un autre chalet d’alpage, qui lui est plutôt sur la gauche en montant.
Pendant 1h30 environ, nous grimpons dans la forêt. Dans la check List, on devrait rajouter Bottes en caoutchouc … Nous croisons un gars, qui, lui, a installé des crampons de bûcherons sous ses godasses. Impeccable pour ne pas se vautrer dans la boue ! Nous sortons de cette forêt, et du brouillard, pour entamer, en plein soleil, une belle traversée, en direction de la Bouchasse. Nous arrivons à ce chalet d’alpage vers 11h00. Premier ravitaillement. Etape culturelle également. Le Conseil Général de la Savoie a installé une info intéressante sur l’histoire de l’Abbaye de Tamié. En amont, nous voyons nettement, le sommet de la Sambuy. Nous reprenons le sentier, qui passe au dessus du chalet d’alpage, légèrement sur la droite en montant. Une demi-heure plus tard, nous nous retrouvons dans le « cirque de la Sambuy ». Tout proche, au Nord, il y a la gare d’arrivée du télésiège de Seythenex. Ici, le Col de la Sambuy est donné à 50 minutes, et la Pointe de la Sambuy à 1h20. Compte tenu du terrain glissant, nous décidons que nous nous arrêterons au col. La pointe semble un peu craignos, dans ces conditions. En montant en direction du col, nous apercevons un chamois sur un rocher. Qui observe qui ? Allez, encore un dernier effort, et nous atteignons notre but. Il est 12h15. Nous sommes à 2107 m d’altitude. A proximité immédiate de ce col se trouve la Petite Sambuy. Au dessus de nous, dans la Pointe de la Sambuy qui culmine à 2200 m, nous apercevons un groupe d’une douzaine de randonneurs. Pendant que nous pique-niquons, nous les voyons redescendre, très prudemment. On saura plus tard qu’il y avait de la glace … Faut être vigilant dans ce coin. Les apics sont impressionnants.
Notre repas ne durera qu’une demi-heure. Fait pas chaud-chaud. En face de nous, le Mont-Blanc apparaît dans toute sa splendeur. On dirait qu’on pourrait le toucher, rien qu’en tendant le bras. Mais, il faut être rapide, car il disparaît souvent derrière les nuages. Un vrai cache-cache.
Descente. Nous repassons par la Bouchasse. Nous apercevons, en aval, 2 autres chamois. Mais ceux-ci portent des sacs-à–dos ! En fait, ce sont des humains. Des chasseurs (des humains ?) visiblement en train de guetter leurs futures proies. Avant de replonger dans la forêt, nous nous extasions devant les couleurs du feuillage des arbres. Trop beau. On repart. Les jambes commencent à se faire lourdes. Sacrée descente.
Nous arrivons à la voiture à 15h15. Nous ne repartons pas immédiatement sur Annecy. Nous profitons de cette arrivée peu tardive, pour faire un tour à l’Abbaye de Tamié. Ici, le temps semble s’être arrêté. D’abord, passage à l’espace Accueil qui présente une belle expo photo noir et blanc sur la vie des moines. On en a parfois une image austère et triste. Sur ces photos, ce n’est pas le cas. Certains moines apparaissent souriants, voire rigolards. Nous achetons des bonnes choses, dont le fameux fromage de Tamié. Un peu chéro, mais bon, c’est fait avec amour ! Petite balade près du monastère, qui d’ailleurs ne se visite pas, exceptée l’église. Nous reprenons la voiture. Les joues chauffent et ont aussi des couleurs d’automne ! Belle journée.
Arvi, Sambuy !
Il est 20h00. Ce fromage de Tamié, avec un bon petit rouge, et bien, c’est pas dégeu …
Allez, encore une tranchette !

(c) 2002 Christophe