Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Randonnée à la Pointe percée

Je retrouve Christophe à Thones à 8h pétantes. Personne d'autre ne s'est manifesté. Un petit détour par la boulangerie et je repasse fissa chez moi prendre un rappel de 70m au lieu de ma petite corde de rando. Ca peut être plus fun ;o)

Roulage vers le col des Annes. Parking quasiment plein. Nous sommes étonnés. Il est tard dans la saison et le temps est vraiment bouché. Nous suivons les crêtes dans la gadoue du matin pour passer au dessus de la vallée du bouchet. La montée vers le refuge Gramusset commence. Nous rattrapons un groupe du CAF parti bien avant nous (héhé) et atteignons le refuge plongé dans le nuage vers 10:25.

Un bol de café plus tard, nous découvrons enfin la Pointe Percée sous un beau ciel bleu. C'est décidé, on monte. Eh bien, on est pas monté assez vite ;o) Le nuage redescend, nous sommes enveloppés dans une chappe de brume. Nous cheminons dans le Lapiaz puis dans le pierrier du Col des Verts pour nous apercevoir que nous avons un peu trop coupé à gauche alors que le chemin normal est à droite de la combe. Qu'à cela tienne, nous continuons. Le terrain est chiant, le pierrier est raide, nous soufflons comme des boeufs mais nous arrivons au col.

Petit break en compagnie des 2 types qui nous ont cramé dans la montée puis nous longeons la crête afin de rejoindre le départ des Cheminées de Sallanche. Voie un petit peu engagée en rocher mais nettement moins dangereuse que la voie normale, très exposée au chutes de pierres.

Le rocher me paraissant un peu encore humide, je joue la prudence et nous partons en cordée. Progression facile pour toute la montée. Quasiment tous les groupes sont encordés sur cette voie dorénavant. Ce n'etait pas le cas l'an dernier. C'est bien.

J'assure plus sérieusement un passage un peu scabreux. Plus pour le plaisir de faire quelques manip' de cordes à vrai dire. Christophe grimpe comme un chamois. Le gendarme qui domine la cheminée nous acceuille enfin (Gendarme : pilier en rocher isolé). 15 minutes de progression sur la crête (aérienne mais on ne s'en rends pas compte, le nuage est toujours accroché sur le sommet) et nous atteignons notre but. Enfin l'heure du miam-miam ;o)

Christophe fait la promo d'AO.com sur le registre situé au pied de la très belle croix en mélèze pendant que je demèle le rappel. Le temps fraichit assez rapidement, il faut penser à redescendre. Le couloir de la voie normale résonne sous le bruit incessant des chutes de pierres. Il n'y a pas photo, nous reprendrons le même chemin qu'à l'aller. Mais beaucoup plus rapidement. La pose de 2 rappels de 35 mètres afin de passer comme des fleurs les passages les plus exposés va nous faire redescendre très rapidement ;o)

Nous arrivons au col, redecente difficile pour les genoux par le pierrier puis le lapiaz. Pause au refuge où nous discutons un moment avec le gardien puis retour vers le col des Annes à bonne cadence.

Christophe complète le CR de Benoit sur la Pointe Percée : myrtille, gouttes au nez et taboulet !

Donc, et bien Benoit, à chaque fois qu il croise une myrtille, y se gave ! Journée extra, malgré les gouttes au nez, dans le nuage.

L été est derricre nous … Le miam miam, au sommet, s’est quand meme fait au soleil. Ah, j'oubliais, y a failli avoir un boum quand Benoit a tenté d ouvrir sa boite de taboulet. C'était tout gonflé !

(c) 2002 Pelic & Christophe