Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Une sortie de randonnée photos "bêtes à cornes", le 05/09/04

Pour une première sortie rando-photo avec un des Outers, nous partons à presque trois compères pour une randonnée des plus faciles.(Au fil de la lecture, vous comprendrez ce que j'entends par "presque"). L'approche des animaux n'en sera que plus tranquilisée par ce petit groupe.

La flemme du dimanche matin retarde l'heure de départ d'Annecy à 8h00 avec une arrivée sur le col de la Colombière à 9h00. A ces heures très tardives et comme à son habitude, le voile de particules atmosphériques est lui aussi au rendez-vous. Ca ne s'annonce pas "tiptop" pour les photographies de paysage. Peu importe, nos appareils photos ne sont pas venus pour cet unique panorama.

Sous les premiers contreforts, un contrôle des combes à proximité du col de la Colombière ne nous porte pas beaucoup plus de chance. La Cuchat, le Col du Rasoir et Balafrasse ne dissimulent aucune cornes dans la verdure. Sans la garantie de croiser le moindre bouquetin, nous attaquons l'ascension de la dernière des combes : Balafrasse. Si la "fraîche" n'est plus au rendez-vous, la bonne humeur nous accompagne dans cette chaude ascension. Une centaine de touristes suivent nos pas ...

Nous ne sommes "presque" plus seuls (hahem). La lumière forte et les ombres dures s'amplifient. Le cagnard, bien trop loin de la fraîcheur matinale, nous accompagne dans l'ascension.

-Scusez m'sieur, z'avez vu des bouquetins ? "-Oui !" La réponse est rassurante, les bouquetins ne sont plus très loin. "-Vous ne les trouverez pas sur l'arête, mais au sommet du pierrier." Le doigt pointé vers la Porte d'Enfer, le montagnard aguerri nous indique la présence des bouquetins dans la Combe Sauvage.

Fraternel et sympathique, l'homme à la barbe blanche nous explique aussi la trace à suivre pour un retour par les grottes de Montarquis. L'emploi du temps trop serré de Vincent ne nous permet plus la poursuite de cette escapade, et nous devons renoncer alors que nous touchons au but. Dépits, nous tournons les talons.

Le vieil homme se veut de conclure : "-La journée appartient à ceux qui se lèvent tôt !". La leçon est donnée, les envies de grasse matinée ne nous jouerons plus jamais de vilains tours. Le réveil sera celui des pros de la photographie, 5h du mat avec ascension à la fraîche, ou éventuellement nuitée à la belle étoile. La discussion avec l'homme sage ne s'éternise pas davantage, et fort heureusement pour notre expédition, une bête à corne ne passe pas très loin de nos objectifs ...

Retour bredouille ? Je shoot rapidement pour la forme, nous ne reviendrons pas trop bredouille de cette chasse photographique à la bête à corne ;o).

Pour voir des bouquetins, je vous conseille de suivre ce lien.

(c) 2004 Stéf