Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Randonnée nocturne à la Tournette, le 10/08/2003

Nathalie F., Guy et GG répondent présents à l'initiative de Christophe de faire l'ascension
de la Tournette (2351 m) de nuit. David, d'abord partant, finit par déclarer forfait car
il vient d'enchainer des vols de plus de 7 heures en parapente. Effectivement, nous sommes
en pleine canicule cet été 2003, les conditions de vol libre sont extraordinaires mais les activités
au sol sont assez éprouvantes et l'idée de monter à la fraîche nous réjouit.

Rendez-vous donc à 01h45 ce samedi-là sur le parking de L'Impérial.
La température extérieure doit être dncore autour de 27°c et nous voyons une presque pleine lune scintiller,
la "vraie" pleine lune étant 2 jours plus tard.

A 02h30 nous commençons la montée depuis Vérel, à 30 minutes de marche en dessous du châlet de l'Aulp.
Prévoyants, il y a 3 thermos de café pour 4 donc nous répartissons mieux les charges et je laisse mon thermos dans un coffre. Comme j'ai pris un pied pour mon appareil photo numerique, je n'ai jamais été aussi chargé pour une randonnée à la journée.

Nous voilà donc parti, frontales allumées. Le rythme est rapide, un peu trop à mon goût, car Christophe
et Guy ne sont pas tout à fait d'accord sur l'heure du lever du soleil qu'il ne faut pas louper.
Nous arrivons au châlet de l'Aulp, Christophe, suite à un problème technique, en prodite pour aller faire le plein d'eau pendant que nous entamons la conversation avec des vaches aux yeux vert fluo.

La poursuite de la montée se passe toujours à bon train et le chemin est facile à suivre.
Il fait plutôt chaud ici aussi et nous avons même chaud, pourtant nous sommes en t-shirt et short.
La lune malheureusement est déjà en train de se coucher, elle est basse et rousse et nous n'allons pas beaucoup bénéficier de sa clarté.

Après les vaches, nous croisons des moutons aux yeux verts fluo et nous apercevons surtout des chamois / bouquetins sur les blocs rocheux juste au dessus du sentier. Nous passons et nous voyons aussi de loin le refuge.
La partie plus technique commence alors car le sentier n'est plus très marqué et nous progressons dans les rochers, avec parfois des hésitations et quelques demi-tours mais Guy et Christophe connaissent bien le parcours donc les errances sont de courte durée.

A un moment Christophe pense avoir aperçu un OVNI garé en contrebas et se fend d'un "PAN" retentissant pour faire fuir les envahisseurs. Une lumière s'allume et nous comprenons alors que nous avons surement pertubé des campeurs.
Ils ont l'air de s'agiter un petit peu car nous distinguons plusieurs faisceaux de lampe. Nous sentons enfin quelques courants d'air frais de temps à autre.

Nous reprenons l'ascension vite fait, de temps à autre une toute petite pause photo et un coup d'oeil en arrière : 3 lampes frontales oscillent au loin et viennent dans notre direction. La lune a disparu, les étoiles commencent à s'éteindre, le ciel s'éclaircit doucement et l'aube commence à poindre alors que nous cherchons les passages équipés de chaînes au dessus de nos têtes.

Finalement il est 05h30 et nous arrivons les premiers au fauteuil. Christophe déballe tout son attirail pour préparer un chocolat chaud pour le lever du soleil, je déploie et installe le pied photo, Guy paye sa tournée de café et Nathalie se réchauffe. Il fait enfin froid au sommet et nous nous couvrons avec polaires et coupe-vents.

Nous sommes rejoints par les 3 extra-terrestres, sans doute un peu déçu de s'être fait cramer la pole position ; par hazard ils se sont levés au moment même où nous avions deviné leur tente. Nous sommes soulagé de ne pas les avoir réveillés et bien content qu'ils ne nous aient pas rattrapés.

Vers 6h30, moment magique, le soleil se lève, nous sommes aux premières loges, le ciel est entièrement dégagé,
tout comme le sommet du Mont-Blanc. Nous savourons notre petit déjeuner et d'autres randonneurs arrivent et nous devinons à leur air étonné qu'ils pensaient être les premiers.

Nous restons sur place jusqu'à 07h30 puis nous levons la table et retournons à l'échelle. Arrivés au peid du fauteuil, nous décidons d'enchainer sur la seconde partie prévue par Christophe : un demi-tour de la Tournette par son envers, coté Thônes, en redescendant sur le refuge de Rosairy, puis le sentier des Varos jusqu'à Montremont d'où nous remontrons par le col de Nantets. Mais cela est une autre histoire ...

(c) 2003 GG