Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Randonnée au Lac Blanc (vallée de Chamonix), au départ d’Argentièree

Le jeudi 29 Mai 2003, avec les Outers : Guy, Françoise, Jérôme, Vincent et Christophe

Depuis quelques temps, AnnecyOutdoor a pris la direction de la Vallée de Chamonix pour ses randos.
Après l’Aiguillette des Houches le dimanche 4 Mai dernier, aujourd’hui : le Lac Blanc.
Au beau milieu de l’été, la rando du Lac Blanc, c’est style autoroute A7. Cela ne représente donc pas beaucoup d’intérêt,
mais au mois de Mai …

Nous garons la voiture à côté de la gare d’Argentière. Nous sommes à 1250 m d’altitude. Préparation des sacs, crème solaire, bâtons téléscopiques, … Nous décollons à 9h00. Nous traversons les voies du chemin de fer, puis trouvons quelques mètres plus loin, sur la gauche de la route qui va au Col des Montets, le départ du sentier.

Ce sentier est hyper agréable. Nous nous élevons rapidement au dessus d’Argentière. Les arrêt-photos sont nombreux.
En face de nous, le massif des Grands Montets. Toujours en face, mais encore plus haut, l’Aiguille Verte (bien blanche !)
qui culmine à 4 122 m, et la paroi vertigineuse des Drus. En pivotant vers le sud, on découvre l’ Aiguille du Midi, le Mont-Blanc, … C’est toujours un jeu sympathique de tenter de nommer tous ces sommets. N’oublions pas les glaciers.
Du nord au sud, on peut voir le glaciers du Tour, d’Argentière, de la Mer de glace, des Bossons, et de Taconnaz…
Nous mitraillons, pacifiquement bien-sûr ! Plus on avance, plus c’est beau ... Bientôt, la Mer de glace apparaît plus nettement. Magnifique, mais toujours ce brin de déception de la voir plus grisâtre qu’étincelante …
Au fond, les Grandes Jorasses et la Dent du Géant.

Nous arrivons à un premier petit chalet, vers 1800 m. Nous surprenons des bouquetins en train de se faire dorer au soleil. De ce chalet, la vue est de toute beauté. Probablement, un des plus beaux coins des Alpes.
Le sentier se poursuit et passe par le chalet de Préserys, à 1 990 m. Les Aiguilles rouges sont juste derrière.
Les névés commencent à poindre leur nez vers 2 100 m. Il faut être vigilant pour ne pas se tromper de direction.
Car, il n’y a pas beaucoup de traces sur ces névés … Parfois, la neige disparaît et nous retrouvons, pendant un court instant,
les traces du sentier. Nous essuyons un orage de grêle. Les coupe-vents et capes de pluie sont vite sortis des sacs.
Nous les conservons jusqu’au Lac Blanc, que nous atteignons à 13h00.
Nous sommes à 2 352 m. Il y a bien une quarantaine de centimètres de neige, comme indiqué sur le site internet de Chamonix-Météo. Nous venons de faire 1 100 m de dénivelé. Le panorama et les rencontres avec les bouquetins nous l’ont presque fait oublié.

Le picnic se fera devant le chalet-hôtel (encore fermé), dans une sorte d’annexe en construction. Nous faisons une photo de nous cinq, grâce au retardateur de l’appareil photo numérique de Guy.
Si l’Aiguille Verte est blanche, le Lac Blanc, lui, est bien … blanc. Beaucoup de neige partout. Le ciel azur du matin a laissé
la place aux nuages. Heureusement, il reste une bonne visibilité, ce qui permet de faire de bonnes photos.

Nous reprenons le départ à 14h00. Les névés sont d’excellentes pistes … On tire droit dans la pente, probablement un peu vite … ce qui fait que nous perdons le sentier. Le beau temps revient. Après les névés, nous retrouvons un terrain bien sec, et des pentes assez raides. Nous évitons une barre rocheuse, puis retrouvons le sentier qui part de la Flégère et mène au Chalet
de Préserys. En aval, nous voyons le premier chalet, propriété des bouquetins.
Passage d’un torrent, gonflé par les névés. Personne ne prendra de bain. Au chalet, les bouquetins sont toujours là.
Nous restons cachés derrière quelques buissons pour mieux les observer. C’est un vrai régal. Encore de nouvelles photos,
jusqu’à épuisement … des carte-mémoires !
Il est près de 16h00. Salut les bouquetins. Nous plongeons dans la vallée, et il se met à pleuvoir. Nous commençons à sentir
la fatigue dans la descente. Comme le dit Vincent, la randonnée, c’est une succession de plaisirs. Plaisir de partir, Plaisir de randonner, et plaisir de rentrer à la maison …
Nous arrivons à la voiture un peu avant 17h00 et retour sur Annecy, par une autoroute surveillée, en raison du prochain G8, à Evian.
Le Lac Blanc, c’est vraiment une super balade. Mais la Vallée de Chamonix nous réserve encore bien d’autres merveilles.
Nous étions le 29 Mai 2003. Et pour ceux et celles qui aiment l’histoire de la montagne et de l’alpinisme, 50 ans plus tôt, jour pour jour, un néo-zélandais et un sherpa atteignaient le toit du Monde …

(c) 2003 Christophe