Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Randonnée au Crêt des Mouches, vendredi 1/11/2002

Cinq outers au départ de cette rando : Yann-Eric, Jérôme, Guy, GéGé et Christophe.
Nous laissons nos 2 véhicules au Fontany, à 800 m d’altitude. Nous sommes au dessus de Saint-Ferreol, proche de Faverges : il est 9h30. Nous empruntons un sentier bien balisé, mais aussi bien raide.
Ici, on prend de la hauteur rapidement ! Vers 11h00, nous sortons de la forêt et arrivons aux 2 chalets du Plan du Chouet, à 1220 m d’altitude. Premier break avec au menu : eau, barres de céréales, photos, et consultation de la carte IGN. Nous reprenons le sentier qui s’élève au dessus des 2 chalets, de nouveau dans la forêt. Peu de temps après nous arrivons, dans un espace plus dégagé. Un panneau indique que nous sommes à l’Arpettaz, à 1550 m. Nous tirons sur la droite, vers le Nord, pour une sympathique traversée. Nous avons une superbe vue, d’abord sur une première série de montagnes, dont le Charvin, et derrière, la longue chaîne du Mont-Blanc, très blanche.
Nous sommes maintenant sous la pointe de Chauriande, et faisons face à la falaise de l’Arclosan.
Dans cette rando, plus on monte, plus la vue est belle, et plus le Mont-Blanc se rapproche.
Aujourd’hui, il y a un ciel azur, et une brume de fond de vallée à la fois énigmatique et apaisante.
Pas un bruit, excepté un ULM jaune qui passe au dessus de nos têtes, puis disparaît.
Alors que nous atteignons les chalets dits d’Arclosan (dont certains sont en ruines), nous voyons nettement le Crêt des Mouches, en face de nous. Il reste quelques traces de neige, suite au mauvais temps de la semaine précédente. Le sentier se perd dans le flanc de cette montagne, mais on trouve sans peine la bonne direction. Nous arrivons alors à la «fenêtre» : il est environ 12h30. La «fenêtre» permet de voir, en enfilade, la Tournette, le rocher du Roux (près du Col de la Forclaz), le Lanfonnet, les Dents de Lanfon, le Mont-Veyrier. Et plus loin encore, le Jura.
Dans les pierriers, en contrebas, des bouquetins ...
Yann-Eric, Guy, Jérôme et GéGé repartent, pour atteindre le sommet, situé environ 100 m plus haut, soit à 2032 m d’altitude. Christophe, ayant aujourd'hui des genoux plutôt faiblards, reste à la «fenêtre».
Une dizaine de bouquetins déboulent. Ils sont bien plus sauvages que ceux du Jalouvre !
Nous pique-niquons à la «fenêtre». Le pain, le bout de fromage et la pomme sont toujours excellents après l’effort. Farniente au soleil. A 14h30, nous entamons la descente. Le retour se fait par le même itinéraire que la montée. L’air est plus frais, mais reste très supportable. Nous arrivons au parking du Fontany à 16h30.
En conclusion, une très belle rando, avec un panorama exceptionnel, de l’Arpettaz jusqu’au sommet du Crêt des Mouches. Le sentier raide de la première partie nécessite d’avoir un bon petit entraînement.

(c) 2002 Christophe