Plan du site

 

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics

 

 

 

 

 

 


Randonnée haute-montagne aux balcons de la mer de glace

Allez, je me colle au petit résumé de la journée...
Pour ma part, il s'agissait de ma deuxieme sortie avec Annecy Outdoor. J'avais participé l'année dernière à la sortie Via Ferrata au Jallouvre.
Il y a eu une réunion préparatoire le lundi précédent chez Christophe, à laquelle je n'ai pu participer à mon grand regret. Tant pis, on me transmet quand même la synthèse.

Dimance matin, le réveil sonne à 4h30, je saute dans les chaussures puis dans la voiture, direction Annecy. Le rendez-vous est fixé à 5h30. Tout le monde est à l'heure, présentation et l'on part direction Chamonix avec 2 voitures.
Objectif : prendre le premier train pour Montenvers.
Brèf, nous arrivons avec une bonne heure d'avance à la gare. Nous en profitons pour admirer le lever du soleil sur l'Aiguille du Midi et les sommets alentours... Peu à peu, les gens arrivent mais ce n'est pas la grosse foule attendue.

Nous grimpons enfin dans le train, et nous installons à l'avant, juste derriere la cabine. Préparation, baudrier, tartinage de creme solaire, bref être fin prêt pour l'arrivée.

8h30 : les choses sérieuses commencent. Nous sommes au sommet des échelles qui permettent d'accéder au glacier. L'air est frais et il souffle un petit vent presque froid... Je commence à me demander si je ne vais pas regretter de ne pas avoir pris des gants. Surtout que les barreaux des échelles ne sont pas particulierement chauds ... Par contre le ciel est vraiment dégagé et la journée promêt d'être magnifique.

Traversée sans histoire du glacier pour rejoindre la rive opposée et les premières échelles. Rapidement nous prenons de l'altitude: Les Balcons de la Mer de Glace s'offre enfin à nous. Le panorama est magnifique. Tout d'abord à nos pieds les glaciers: Mer de Glace, Glacier du Tacul, Sérac du Géant, Glacier du Géant mais aussi Glacier des Périades, les glaciers d'Envers et le Glacier de Leschaux. Au niveau des sommets, là on s'y perd un peu... Les plus évidents : La dent du Géant, Le Mont Blanc, Les Drus, l'Arète de Rochefort, Les Grandes Jorasses...

Benoît qui traine la patte depuis un petit moment décide de faire demi-tour. Pas la grande forme aujourd'hui. Moment de flottement. Doit-on le raccompagner ou pas ? Benoît refuse et nous continuons la progression tout en faisant régulierement le point par téléphone avec lui.

Nous arrivons au pied du Glacier de la Charpoua où des panneaux nous préviennent du danger: Chutes de séracs fréquentes ! Nous traversons sans trainer. Il est midi et nous trouvons un groupe sous une nouvelle série d'échelle. Après renseignement, il s'avere qu'il faut encore bien 2h pour rejoindre le refuge du couvercle mais l'itinéraire n'est pas plus difficile que ce que nous venons de faire. Quelques échelles plus tard, un bruit sourd indique une chute de seracs du coté du glacier de la Charpoua...

Nous surplombons maintenant la jonction entre le le glacier du Tacul et celui de Leschaux. Nous nous posons quand même qq questions sur le meilleur itinéraire afin de traverser le glacier tout en evitant les crevasses.... Après une derniere montée assez soutenue qui a fait passer dans le rouge certains d'entre nous, le refuge est en vue. Soulagement quand même car l'heure tourne et il serait dommage de rater le dernier train pour Chamonix.

Repas sur la terrasse du refuge. Derriere nous l'aiguille du Moine, à nos pieds le Glacier de Talefre surplombé des Droites et des Courtes. Pointe Isabelle, Aiguille du Triolet, Grande Jorasses. Bref autant de sommets mythiques.... Pas étonnant que le gardien du refuge manque de s'étouffer: Christophe parle de "Tas de cailloux"... :-))

Descente vers le glacier. Une dernière série d'echelle nécessite enfin l'utilisation de l'équipement via ferrata (inutile jusqu'à présent).
Nous suivons les cairns dans la morraine. Petit moment de doute lorsque le "chemin" et ses cairns disparaissent dans une série de crevasses... On coupe au mieux et nous arrivons à pied d'oeuvre: piolet, crampons, cordes puis nous nous engageons sur la Mer de Glace. L'heure tourne et nous sommes un peu stressés par l'horraire du dernier train. Une seule difficulté en dehors du contournement de qq crevasses sera le franchissement d'un torrent. Celui-ci résulte de la fonte de surface du glacier. L'eau ruisselle et finit par creuser un veritable lit large de 2m et profond d'environ 3 m. Un gros rocher servira de pont improvisé...

Ensuite se sera un peu la course pour rejoindre les échelles qui permettent de remonter à la Gare de Montenvers.
Une petite dizaine de minutes plus tard, le train arrive et nous redescendons sur Chamonix.

En conclusion : une superbe sortie qui reste cependant un itinéraire de haute montagne avec tous ses dangers ; météo pouvant changer très rapidement, crevasses, chutes de pierres et de seracs. La traversé sous le glacier de la Charpoua est particulièrement exposée et le Glacier de la Mer de Glace sous son aspect débonnaire n'en reste pas moins dangereux.
A ne pas mettre entre toutes les mains...

(c) 2003 Vincent